Comment réussir une confiture maison ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Des confitures fruitées fait-maison sur de petits pains font partie du petit-déjeuner pour beaucoup. Cette recette de base convient à toutes les variétés. Vous pouvez expérimenter la recette à votre apparence et affiner la confiture avec des épices comme la cannelle ou les clous de girofle .

Confiture de cuisine : recette de base pour tous les types

Idéalement, vous pouvez utiliser des fruits dans votre jardin ou vous pouvez acheter des fruits régionaux auprès d’agriculteurs biologiques. Pour 500 grammes de fruits , les fruits à forte teneur en eau comme les fraises contiennent 330 grammes de sucre ou pour les fruits à faible teneur en eau comme les abricots, 375 grammes de sucre. Cuire les fruits et le sucre à feu moyen en remuant jusqu’à l’obtention d’une purée. Cependant, vous ne devriez pas le faire cuire trop longtemps ou il perdra sa belle couleur et son goût. Ce sont les bases de la fabrication de confiture. Mais comme toujours, la sophistication est dans les détails. 

Préparation des fruits et des pots pour la maison confiture

Lavez parfaitement les fruits et les tiges, les noyaux et le noyau. Coupez les fruits en morceaux. Selon que vous aimez ou non les gros morceaux de fruits dans la confiture, coupez les fruits en morceaux de taille appropriée. Dans le cas des framboises ou des groseilles, vous pouvez retirer les petits noyaux en passant les fruits au tamis ou, mieux encore, à travers la liqueur de Lotte. Des pots propres sont importants pour la conservation de la confiture. Faites bouillir les pots avant de les remplir de confiture. Faites également bouillir les couvercles. C’est ainsi que vous obtenez des pots stérilisés. Utilisez maintenant une louche pour remplir la confiture encore bouillante à travers un entonnoir dans les pots. Les verres doivent être aussi pleins que possible afin qu’il reste le moins d’air possible dans le verre.

Confiture de cuisine : avec du sucre ou du sucre glace

Le sucre donne non seulement à la confiture son goût sucré mais il la conserve également. Pendant que la confiture bout, les cristaux de sucre s’enroulent autour de la pulpe et protègent la confiture de la moisissure. Le sucre de conservation contient également de la pectine avec l’acide citrique comme agent épaississant. L’emballage indique les proportions dans lesquelles le sucre doit être mélangé avec les fruits. Le mélange le plus courant est pour 500 grammes de fruits, vous ajoutez 500 grammes de sucre conservateur. Le mélange de sucre de conservation que vous utilisez dépend de votre goût et de la douceur des fruits utilisés. Le sucre raffiné n’est pas bon. Vous pouvez également cuisiner de la confiture avec d’autres édulcorants , comme le sucre de betterave , le miel,  ou le sirop d’érable.

Plan du site