Comment faire sa pâte à tartiner maison ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Il existe de nombreuses recettes de pâte à tartiner maison. Contrairement à la plupart des fabrications industrielles, une pâte à tartiner maison est plus saine. Elle contient des ingrédients bons pour la santé et elle est confectionnée sans ajout de conservateurs ou d’additifs chimiques. Un régal pour petits et grands.

Un large choix de recettes maison

Faire sa pâte à tartiner n’a rien de compliqué, ne prend pas beaucoup de temps et même les enfants peuvent la réaliser Il suffit de respecter quelques règles de base et le tour est joué. Prenez tous les ingrédients et faites les chauffer jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux homogène. L’ingrédient principal est bien sûr le chocolat et là il est conseillé de choisir un bon chocolat pâtissier que vous ferez fondre, du noir, du blanc, au lait ou praliné selon vos goûts. Ce qui compte, c’est d’opter pour un chocolat qui fond facilement. Notez que le chocolat noir et au lait s’associent parfaitement à la saveur noisette (et qui rappellera une marque de pâte à tartiner italienne très appréciée). Il convient de remarquer aussi qu’il est possible de préparer une pâte à tartiner sans chocolat.

Les autres ingrédients d’une pâte à tartiner

Si on fait fondre du chocolat et qu’on le verse dans un contenant, il va se solidifier très rapidement. Il est donc nécessaire de rajouter un ingrédient semi-liquide qui peut-être du lait concentré, du lait normal, de la crème fraiche ou encore de l’huile de noisette ou de noix selon vos goûts et envie. Vous pouvez aussi ajouter de la cassonade, des noisettes hachées, un peu de fleur de sel qui donneront une texture croquante à votre pâte à tartiner. Notez que le thé matcha se marie divinement avec du chocolat blanc.

Une recette facile à réaliser

Pour une pâte à tartiner maison très facile à réaliser, faites fondre 100 g de chocolat au lait mélangé avec 8 cl de lait (pas de lait concentré sucré) et 4 pincées de fleur de sel pour réduire le goût sucré du chocolat. Versez la masse fondue dans un petit pot en verre. Pour une pâte à tartiner encore plus gourmande, ajoutez 80 g de noisettes hachées et torréfiées. Un pur régal ! Vous pouvez aussi remplacer les noisettes par des amandes et ajouter un peu de poudre de cacao. En ajoutant du lait concentré sucré, vous obtiendrez une texture de pâte à tartiner plus souple.

Plan du site