Les crêpes, une tradition française

crêpes

Chaque pays a ses propres spécificités. Cela se reflète également par sa gastronomie. Les plats typiques d’une nation changent effectivement en fonction de l’identité culturelle de celle-ci. La France, également connue comme étant le pays de la gastronomie, compte de nombreuses préparations succulentes dont les fameuses crêpes. La composition de la mystérieuse pâte à crêpe intrigue de nombreux adeptes de la gastronomie française à travers le monde.

La crêpe en France, bien plus qu’une petite gourmandise !

Il est inimaginable de passer des vacances sans déguster les fameuses crêpes bretonnes. Si la Chandeleur est une fête religieuse à la base, les Français l’associent aujourd’hui au fait de déguster une montagne de crêpes. En effet, il n’y a qu’en France qu’il y a une journée dédiée à la crêpe. Comme la région bretonne est connue mondialement pour la préparation de crêpes, un concours y est organisé chaque pour élire le meilleur crêpier. Nombreux sont ceux qui cherchent même la recette d’origine pour pouvoir en préparer chez eux. En allant sur epicurien.be, vous trouverez davantage d’informations sur cette pépite de la gastronomie française.

A la découverte des principaux ingrédients d’une bonne crêpe à la française !

La préparation de la crêpe bretonne est actuellement un savoir-faire mondialement reconnu, d’où l’intérêt que porte les grands chefs étoilés à l’égard de sa préparation. Pour faire la pâte à crêpes, il faut de la farine tamisée, des œufs, sucre en poudre, du lait, du beurre, du rhum brun et un peu de sel. Pour que la préparation soit une vraie crêpe à la bière, vous devez également y ajouter de bière blonde. Le dosage dépendra uniquement de la quantité de crêpes que vous aimeriez avoir.

La crêpe est généralement facile à préparer. Il faut commencer par mélanger la farine, les œufs, le lait, la bière et le rhum dans un grand bol. Vous devrez fouetter le tout de sorte à avoir une préparation bien homogène. Le beurre que vous avez fait fondre au préalable y sera ajouté par la suite. La préparation de la pâte ne prend que dix minutes. Un temps de repos d’une heure sera nécessaire et la cuisson ne durera que cinq minutes.

Quelques astuces à retenir pour une préparation digne des crêpes bretonnes !

Il est important de tenir compte de quelques astuces lorsqu’il est question de préparer des crêpes. Cela vous aidera à faire ressortir facilement les recettes de crêpes. En ce qui concerne la cuisson, vous aurez besoin d’une poêle à crêpe et d’une spatule. Pour s’assurer que la préparation soit une réussite, vous devez vous assurer de chauffer la poêle à feu vif. Il suffit de faire fondre une noix de beurre ou de la couenne de porc par la suite avant de verser une louche de pâte. Vous devez ensuite faire en sorte que la pâte soit bien répartie sur la surface de la poêle. Une fois que vous aurez fait cuire les deux faces de la crêpe, vous les servirez chauds. Vous êtes libre d'y ajouter les sauces qui vous plaisent. Bon appétit !

Plan du site