Comment réaliser un gâteau sans gluten ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Les adeptes de régimes sans gluten ne sont pas obligés de se priver d’un délicieux gâteau. Il est tout à fait possible de manger une pâtisserie saine et gourmande. Il suffit de réajuster les recettes pour faire en sorte qu’elles soient dépourvues de gluten ou autres substances que vous pensez être nuisible à votre santé. Quelles sont les astuces à privilégier pour réaliser un gâteau sans gluten ?

Préférez la farine sans gluten à la farine de blé !

La farine sans gluten ne s’utilise pas comme la farine de blé. Elle détient une saveur et une texture propres à elle et très différentes de ceux d’une farine de blé.

Les plus populaires sont la farine de riz qui s’intègre dans toutes les préparations avec sa saveur neutre. La farine de sarrasin est dotée d’un goût plus rustique. La farine de millet s’associe parfaitement avec la farine de riz pour obtenir une bonne texture. Quant à la fécule de maïs, elle permet d’alléger la composition de vos gâteaux.

Pour optimiser la structure, il est fortement recommandé de mélanger 3 à 4 types de farines sans gluten dans une même recette. Par exemple, vous pouvez mélanger 75 g de farine de riz à 75 de farine de millet pour obtenir 150 g de farine sans gluten. Il faut éviter d’utiliser un seul type de farine pour ne pas rater la texture et la saveur du cake.

Remplacez le beurre dans votre recette de gâteau !

Pour obtenir un gâteau healthy, n’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile, des margarines ou des crèmes végétales.

Vous avez le choix entre l’huile de tournesol désodorisé, l’huile d’olive, de coco ou de pépins de raisins. L’un d’entre ces types d’huile remplace parfaitement le beurre dans votre gâteau. Les margarines végétales remplacent le beurre, certes. Mais, le mieux, c’est d’opter pour la margarine avec parcimonie.

Quant aux crèmes végétales telles que les crèmes de riz ou de soja, elles allègent parfaitement la composition de votre pâtisserie. Les crèmes végétales permettent de réaliser un gourmand fondant au chocolat sans gluten.

Évitez la levure avec gluten !

Si vous pensez que la levure est incontournable, alors, sachez que vous pouvez la remplacer par le bicarbonate. Ce dernier est facilement accessible et le dosage est assez simple. Pour un gâteau, vous aurez besoin d’une ½ cuillère à café de bicarbonate. Mélangez cette dose avec ½ cuillère à café de vinaigre de cidre. Il est important de respecter la dose afin de préserver le goût du gâteau.

Mais si vous méprisez le bicarbonate, alors, le blanc d’œuf monté en neige remplacera à merveille la levure chimique. C’est une méthode simple et très naturelle qui donne un goût particulier à votre gâteau sans gluten.

Plan du site