Comment préparer du riz sauvage ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Le riz sauvage est une variété de riz très appréciée. Ses grains sont de couleur noire et il peut être servi froid ou chaud en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de légumes. Ses qualités nutritives sont multiples, il est riche en magnésium, phosphore, zinc et fer. Il est conseillé de privilégier le riz noir aux variétés de riz classique qui sont moins nutritives.

Conseils de cuisson pour le riz sauvage

Comme pour les autres espèces de riz, il faut commencer par rincer le riz noir à l’eau courante avant de le cuire. Prévoyez une tasse de riz pour trois tasses d’eau et 30 à 60 minutes de temps de cuisson selon la variété. Il facile de savoir que votre riz noir est cuit car les grains sont alors légèrement fendus et présentent un cœur blanc. Si les grains de riz commencent à se recourber cela signifie qu’ils ont trop cuits. Quand votre riz arrive en fin de cuisson , il est conseillé de le surveiller pour qu’il ne cuisse pas trop longtemps. Si vous le juger nécessaire, vous pouvez égoutter le riz .

Cuisson dans un four traditionnel

Si vous souhaitez cuire le riz noir dans un four traditionnel, vous devrez prévoir une tasse d’eau supplémentaire soit 1 tasse de riz pour 4 tasses d’eau. Vous pouvez ajouter un bouillon de poulet à l’eau de cuisson pour aromatiser légèrement votre riz. Comptez une heure de temps de cuisson en ajoutant du liquide au besoin. Après 20 minutes, vous mélangerez le riz pour qu’il cuisse de façon uniforme . Temps de cuisson total, 1 heure. La préparation du riz dans un four micro-onde est plus rapide : 30 à 35 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes environ. Un grain de riz cuit est tendre et ouvert.

Un riz facile à accommoder

Le riz noir peut être servi de multiple façons, froid, chaud ou dans une soupe de type minestrone ou à la tomate. Il peut aussi être mélangé directement à un plat de légumes, par exemple de la courge, des haricots, des champignons ou du maïs. Vous pouvez aussi y ajouter de la viande ou du poisson. Les peuples des Grands Lacs canadiens avaient coutume de le servir avec du sirop d’érable. Vous pouvez également l’accommoder avec les épices de votre choix. Ce qui est sûr c’est que vous profiterez d’un met complet à haute valeur nutritive et à la portée de toutes les bourses.

Plan du site