Quels sont les différents types de sucres ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Dans l’univers culinaire, tout dépend de la composition de chaque sucre. Par conséquent, le contenu de cet article tentera de classer les principaux principes actifs afin que vous puissiez y voir plus clair dans le monde du sucre !

Sucres natures

Leur nom implique qu’ils sont la forme de sucre la plus simple, indiquant qu’ils ont naturellement la douceur du sucre et ils existent sous deux formes, dont le fructose et le glucose, qui sont généralement dérivés des fruits.

En effet, l’avantage du fructose est qu’il a un index glycémique plus bas et une douceur plus élevée ! Ces propriétés rendent ce sucre très intéressant pour l’exercice de longue durée des sportifs, car il permet à l’énergie de se diffuser lentement. Au contraire, le glucose a un index glycémique de 100, et sa douceur est modérée ! Par conséquent, les athlètes qui souhaitent augmenter leur énergie dans un court laps de temps utiliseront du glucose.

Sucres composés

Aussi appelés « sucres lents », car ils libèrent lentement de l’énergie dans tout le corps. Les sucres composés peuvent être trouvés dans les amidons tels que les pommes de terre, le riz, les betteraves et le maïs, et peuvent également être trouvés dans le lait !

Ces sucres sont appelés aussi « cachés », car le goût du sucre est dépourvu. Cependant, ils augmenteront l’index glycémique des aliments quotidiens, et vous ne soupçonnerez pas les aliments contenant du sucre, notamment le pain ! En effet, l’indice glycémique contenu dans un pain est estimé à 90, soit autant que le sucre blanc brut. Alors, il est conseillé de passer au pain de blé entier avec moins d’amidon !

Parfois, les secteurs industriels extraient l’amidon des féculents et le transforment en fructose-glucose ou en sirop de glucose-fructose pour obtenir du sucre « inverti ». En raison de la conversion chimique élevée, le processus d’inversion de cette molécule sucrée devient possible !

Faux sucres

La première partie décrit le sucre qui a un goût naturellement sucré, et la deuxième partie décrit le sucre qui n’a pas le goût du sucre. La troisième partie se concentrera sur les produits qui ont un goût sucré, mais qui ne sont pas strictement du sucre !

Les faux sucres sont en fait un type très spécial de produits chimiques et d’édulcorants au goût de sucre prononcé. Ils sont rarement d’origine naturelle et ils ont généralement un arrière-goût notable et ne peuvent pas être pleinement utilisés ! Vous les connaissez sous les noms d’aspartame et de saccharine.

Plan du site