La poutine au homard est un plat traditionnel québécois dont les frites, le fromage et les sauces constituent la base. C'est le genre de plat qui rêve de triompher dans un destin mondial.
Le homard de Poutine en quelques lignes !
Il y a des "trésors" de la gastronomie que l'on croit réservés au pays qui les a vus naître. Prenons l'exemple de la poutine, ces frites moelleuses trempées dans une sauce brune et recouvertes de fromage. C'est un plat que l'on retrouve au menu de différents restaurants canadiens, qu'il s'agisse de restaurants haut de gamme à Montréal ou de La Belle Patate à Vancouver, ou encore de chaînes de restauration rapide.
C'est le lien culturel qui unit toute la nation, ce plat aux vertus édifiantes indéniables et aux qualités gustatives encore plus douteuses semble avoir été spécialement inventé après un match de hockey sur gazon. Mais comment le préparer alors ?
Préparation du homard !
Pour commencer, veuillez régler la température du four à 220°C. En même temps, coupez les pommes de terre en quartiers et enduisez-les d'un peu d'huile d'olive et d'épices. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 25 minutes.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, faites cuire le homard selon les recommandations du poissonnier. Qu'il soit cuit à la vapeur ou trempé dans l'eau, tout est bon. Une fois le homard cuit et bien décortiqué, préparez la sauce en suivant la recette que vous connaîtrez bientôt.
Enfin, assemblez le bouillon en plaçant les morceaux de pommes de terre, la chair du homard sans oublier de recouvrir de votre sauce et de garnir de fromage. Ajoutez la bonne quantité de poivre et dégustez !
Préparation de la sauce !
Dans une casserole moyenne, faites revenir l'oignon, le fenouil et l'ail dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter les tomates, le ketchup et les poivrons. Puis faire cuire pendant 1 minute, en remuant constamment. Déglacer avec le vin et réduire de moitié. Ajouter ensuite le bouillon et laisser mijoter pendant 30 minutes. Dans un mini-bol, dissoudre la fécule de maïs dans l'eau et la sauce de poisson.
Passez le bouillon au tamis fin dans une autre casserole et pressez avec le dos de la cuillère pour extraire le plus de liquide possible. Incorporez les légumes et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le mélange de fécule de maïs à la sauce et fouettez pour combiner le tout. N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement.