Quelle est la particularité du whisky canadien ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

La patrie du whisky est incontestablement l’Écosse. Cependant, le whisky est également rapidement associé à l’Amérique. Pourtant, le whisky canadien n’a plus à se cacher derrière le whisky américain. Les whiskies canadiens sont connus aujourd’hui pour leur arôme légèrement épicé et leur goût doux, obtenus grâce à des ingrédients et à un stockage spécial.

L’histoire du whisky canadien

L’histoire du whisky canadien est très ancienne. Le document datant de 1796 qu’un Wiliam Henry du Manitoba fabriquait déjà du whisky à cette époque. Cependant, il n’était probablement pas le premier producteur. On ignore également quand la production de whisky a réellement commencé dans la première distillerie enregistrée au Québec. Le Québec est connu pour la distillation du rhum depuis 1769. Au tournant du siècle, de 1800 à 1900, les Écossais et les Irlandais sont arrivés au Canada. Ils ont rapidement mis en place des distilleries à travers le pays.

Les types de whisky connus au Canada

Le whisky de Malte est très rare au Canada et n’est produit qu’occasionnellement. En effet, les whiskies de seigle pur sont, par exemple, « Bush Pilot » ou « Alberta Premium Rye ». Le whisky de seigle est rarement mis en bouteille sous sa forme pure. Il est utilisé pour les longueurs multiples. Le maïs est particulièrement apprécié pour la fabrication du whisky. Il a une douceur agréable et il est très doux. Il est rare de passer un bon moment. Les blends dominent nettement au Canada. En fait, 99 pour cent de la production se compose de mélanges. La maison du whisky canadien les trésors d’érable vous offre un large choix selon vos gouts et vos préférences. Les whiskies utilisés peuvent être des whiskies de seigle, d’orge, de blé ou de maïs. Le Canadian Club est de loin le whisky le plus célèbre d’Amérique du Nord. Connu à l’origine sous le nom de Hiram Walker’s Club Whisky, il est maintenant vendu dans plus de 150 pays à travers le monde. L’histoire du succès a commencé avec Hiram Walker, un négociant en céréales à succès à Detroid.

Particularités du whisky canadien

Les whiskies canadiens sont généralement des blends. Par conséquent, ils sont mieux connus sous le nom de Canadiens mixtes. Les Canadiens sont constitués d’un mélange de différents types de céréales. Ceux-ci sont pour la plupart des non maltés. Peu de distilleries utilisent de l’orge maltée pour faciliter le processus de fermentation. Le whisky canadien est stocké dans des fûts pendant 3 ans, comme le scotch. Cependant, la majorité des distillats ont environ six ans. Après stockage, le whisky doit avoir une teneur en alcool de 40 pour cent.

Plan du site