Nul besoin d'aller au restaurant à chaque fois que vous désirez manger de la bonne cuisine. Vous pouvez préparer une Tourtière pour impressionner vos convives quelle que soit l'occasion choisie pour en manger. Si la recette de Tourtière a été revisitée plusieurs fois, cela ne vous empêche pas d'en savoir davantage sur ses bases.
La Tourtière, c'est quoi ?
La tourtière est l'un des grands classiques de Noël. Cette pâte à tarte élaborée avec de la viande hachée fait partie de la tradition du temps des fêtes en France. Vous pouvez utiliser du porc, du bœuf ou du veau dans votre recette, l'appellation de la préparation reste le même. Le pâté à la viande est composé de viandes hachées ou de cubes de viande selon vos préférences. Selon la légende, la tourte voyageuse est une race d'oiseau très répandue dans les années 700.
Plus d'une cinquantaine de pigeon sauvage ont envahi les rives du Saint-Laurent. Le fait qu'ils soient tous perchés sur les arbres a engendré la cassure des branches, ce qui a conduit les habitants à les tuer et les manger. La popularité de la Tourtière lui vaut une chanson dont le compositeur est le fameux Lionel Daunais. Un groupe québécois s'est chargé de l'interprétation.
Comment peut-on préparer la tourte à la viande Canadienne ?
Chaque personne a sa façon de préparer une Tourtière. Le fait de connaître la base des recettes est un must si vous désirez impressionner vos proches durant les jours de fête. La farine, le beurre mou, les jaunes d’œuf, l'eau et le sel sont utilisés pour réaliser la pâte brisée. N'oubliez pas de battre un jaune d’œuf afin de bien dorer la pâte. La farce de viandes quant à elle nécessite l'utilisation des viandes hachées, de quelques morceaux de bacon, des oignons (râpés de préférence), des gousses d'ail pressées, quelques pommes de terre râpées, du bouillon de poulet, les assaisonnements de votre choix, du sel et du poivre.
La farce de viandes, contrairement à la pâte brisée, ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de mélanger progressivement les ingrédients et de les faire revenir dans un récipient à feu moyen en prenant bien soin de remuer continuellement votre préparation. Préchauffez votre four à 200˚C, graissez le moule foncez la tourtière, ensuite disposez la farce, dorez la pâte puis enfournez le tout en laissant cuire pendant 20 minutes.
Comment doit-on se déguster la Tourtière ?
La tarte à la viande peut se déguster en entrée. N'hésitez pas alors à manger quelques olives avec votre préparation, le goût est exquis. Vous pouvez aussi ajouter un coulis de sauce au fromage bien onctueux sur la tarte, elle ne peut qu'être meilleure. Vous préférez manger léger ? Optez pour une salade bien fraîche et bien assaisonnée comme accompagnement. Quelques mélanges de crudités sont également les bienvenus. Côté boisson, un vin blanc serait parfait pour immortaliser votre menu festif. Une salade de jeunes pousses d’épinards fera aussi l'affaire. Certaines personnes dégustent la Tourtière avec des tagliatelles de courgettes imbibées de vinaigrette. D'autres se contentent d'une salade de tomates.